Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Commission Locale de Développement Rural
Actions sur le document

Commission Locale de Développement Rural

Néant

Qu'est ce que c'est ?

La Commission Locale de Développement Rural (CLDR) intègre le dispositif des Opération de Développement Rural (ODR) fixé par un Décret du Parlement wallon du 06 juin 1991.

Une Opération de Développement Rural consiste en un ensemble coordonné d'actions de développement, d'aménagement et de réaménagement entreprises ou conduites en milieu rural par une commune, dans le but de sa revitalisation et de sa restauration, dans le respect de ses caractères propres et de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants au point de vue économique, social et culturel.

L'opération est synthétisée dans un document appelé Programme Communal de Développement Rural (PCDR).

La Commune d'Incourt a intégré , comme commune pilote, le dispositif des CLDR en 1979 et un nouveau PCDR couvrant la période 2010-2020 vient d'être approuver par le Ministre en charge de cette matière au Gouvernement wallon.

La Commission est composée de 48 membres et parmi ses membres, un quart est issu du Conseil Communal, les trois quarts restants constitue un groupe représentatif des milieux économiques, socio-professionnels et culturels de la commune sur base d'une répartition équilibrée entre les différents villages ou hameaux et des différentes classes d'âge de la population. Elle est présidée par le Bourgmestre.

Sa mission est d'avoir un rôle permanent d'information, de concertation et de relais entre la population et le pouvoir communal pour tout ce qui concerne l'Opération de Développement Rural. La Commission est un organe consultatif à la disposition de la commune. Elle a un pouvoir d'avis, à cette fin elle répond à toute demande d'avis et s'exprime, au besoin, d'initiative.

Plus particulièrement, la Commission est chargée :

de représenter le mieux possible l'ensemble de la population;

de définir, avec l'aide de l'auteur de projet, les objectifs d'un développement global de la Commune;

de retenir et d'affiner les projets d'actions mis en œuvre;

de concevoir avec l'aide de l'auteur de projet, un projet de Programme Communal de Développement Rural (P.C.D.R.) devant être soumis au Conseil communal, présentant de manière harmonisée et globale des objectifs et des projets d'actions et fixant parmi ces projets un ordre de priorité;

de proposer au Conseil communal des demandes de convention - exécution de développement rural - à passer avec le Ministre concerné;

d'assurer le suivi des projets du P.C.D.R. approuvé;

de participer à la mise à jour ou à la révision du P.C.D.R.

Autres contacts dans cette organisation :

Monsieur Claude Pilet Secrétariat - FRW (Commission Locale de Développement Rural) Secrétariat - FRW 010237800 Yy5waWxldEBmcncuYmU= https://www.frw.be/equipe-brabant-hesbaye.html
Monsieur Claude Pilet Secrétariat - FRW (Commission Locale de Développement Rural) Secrétariat - FRW