Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Produits phyto : 17 actions pour améliorer le vivre ensemble agriculteurs-riverains - Lundi 29 juillet – 10h (Foire Agricole de Libramont)
Actions sur le document
Produits phyto : 17 actions pour améliorer le vivre ensemble agriculteurs-riverains - Lundi 29 juillet – 10h (Foire Agricole de Libramont)

Produits phyto : 17 actions pour améliorer le vivre ensemble agriculteurs-riverains - Lundi 29 juillet – 10h (Foire Agricole de Libramont)

    • Quand 29/07/2019 de 10:00 à 11:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Catégories d'événements Conférences & Ateliers
  • Ajouter au calendrier iCal
Rendez-vous le 29 juillet à 10h, salle de conférence LEC 3, Foire de Libramont.


L’utilisation des produits phytopharmaceutiques en agriculture fait débat. Cette thématique a dépassé les frontières du monde agricole et est devenue un sujet de société. En témoignent les nombreux articles et débats sur le sujet ces dernières années. Il en résulte des questionnements légitimes de la part des citoyens et des incompréhensions des agriculteurs.

 C’est pour favoriser le dialogue et la prise d’engagements volontaires entre agriculteurs et riverains qu’un ensemble d’organisations se sont groupées au sein d’un « Collectif Référentiel Phyto ». Ce collectif a défini un référentiel d’actions volontaires qui peuvent être prises, à l’échelle communale, par les différentes parties dans le cadre d’un dialogue entre agriculteurs et riverains sur la question des phytos.

Suite à un travail de plusieurs mois, 17 actions ont été définies en vue de limiter les risques liés aux produits phytopharmaceutiques. Ces actions proposent des mesures volontaires et rappellent les exigences légales ; elles devraient permettre de structurer la prise d’engagements volontaires dans un dialogue construit et apaisé plutôt que dans des débats souvent trop passionnés.

Le Collectif est également convaincu que des engagements concrets en la matière ne pourront être pris qu’à l’échelle locale où l’on peut discuter des situations concrètes vécues tant par les riverains que par les producteurs. Les engagements sont pris entre producteurs et riverains, sous l’impulsion et accompagnés par leur commune. C’est pourquoi le Collectif souhaite maintenant tester sa méthode sur quelques communes pilotes volontaires et lance un appel aux communes et agriculteurs intéressés par cette phase pilote.

Le « Collectif Référentiel Phyto » présentera sa démarche ainsi que son référentiel d’actions à la foire agricole de Libramont au LEC 3 de 10 à 11h le lundi 29 juillet. Cette invitation est destinée à la presse, aux communes ainsi qu’à tout acteur concerné par la question.

Merci de vous inscrire via cXVlbnRpbi5sZWdyYW5kQGNvbGxlZ2VkZXNwcm9kdWN0ZXVycy5iZQ==

! Ceci ne constitue pas un accès pour la foire de Libramont, rendez-vous sur https://www.foiredelibramont.com/

Visuel
Commune d'Incourt

rue de Brombais, 2 1315 Incourt

010/88 93 37

YWRtaW5pc3RyYXRpb25AaW5jb3VydC5iZQ==
IBAN BE 08 0910 0015 3613

Heures d'ouverture