Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population Etat-civil / Démarches / Certificat de résidence et de nationalité

Certificat de résidence et de nationalité

Demande de Certificat

• Retrait à la commune par la personne elle-même
  • Envoi par la poste (gratuit)

Le service population de chaque commune complète et corrige les coordonnées officielles de toute personne résidant de manière principale sur son territoire. Ces informations sont contenues dans le registre de population.

De ce registre, peuvent être extraits des certificats contenant une partie de ces informations. Ces certificats officiels vous sont parfois demandés lorsque vous accomplissez des démarches administratives de tout type (inscription scolaire, demande de réductions pour les transports en commun, recherche d’emploi, procédure en justice, …).

Ces certificats prennent différents noms :
- certificat de domicile ou de résidence
- composition de ménage
- certificat de vie
- certificat de nationalité
- certificat de célibat
...

Vous les obtiendrez gratuitement en vous présentant au guichet muni de votre carte d’identité.

Remarque
Si le certificat doit être utilisé à l’étranger, il doit être signé par le Bourgmestre. Il faut donc le spécifier au moment de la demande.

Vous pouvez aussi commander ces certificats via le formulaire électronique.
Ils vous seront envoyés par la poste (gratuit). Spécifiez lors de votre commande l’utilité ("Destination") de ce certificat.