Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Gestion des déchets / FAQ collectes de déchets organiques et contenants rigides

FAQ collectes de déchets organiques et contenants rigides

« A quoi cela sert que je trie mes déchets organiques puisque les sacs verts sont mélangés aux blancs dans le camion poubelle ? »

Depuis le début des collectes sélectives en porte-à-porte de déchets organiques en 2019, des rumeurs évoquent qu’ils ne sont pas réellement séparés des déchets résiduels, ce qui réduirait à néant les efforts de tri consentis par les habitants !

Nous tenons à les rassurer : en aucun cas, les sacs blancs et verts ne sont mélangés et les matières organiques sont bien valorisées dans l’unité de biométhanisation de nos homologues à Herstal (Liège).

A voir à ce sujet, l’émission de TVCOM consacrée au trajet des déchets organiques (diffusion le 30/01/2024) : https://www.tvcom.be/video/n-a/societe/les-colibris-20-le-sac-poubelle-vert_33580_411.html

Les collecteurs utilisent des techniques différentes pour optimaliser leurs tournées :

- Dans certains cas, ils travaillent avec des camions bi-compartimentés : dans la benne, à l’arrière du camion, deux compartiments sont prévus : un pour les sacs verts et l’autre pour les blancs.
- Dans d’autres cas, utiliser un camion bi-compartimenté s’avère inapproprié. En effet, comme le tri des déchets organiques n’a pas encore été adopté par tous les habitants, dans certains quartiers ou certaines rues, le compartiment destiné aux sacs blancs se remplit beaucoup plus vite que celui destiné aux sacs verts et les camions sont donc contraints d’aller vidanger leur contenu alors que le compartiment des sacs verts n’est pas rempli.

D’une part, ce déséquilibre de charge est dangereux lorsque le camion circule et est dommageable pour le châssis. D’autre part, c’est un non-sens sur le plan environnemental et financier !

C’est pourquoi les collecteurs travaillent avec différents types de camions et de camionnettes. Dans les rues où peu de sacs verts sont présentés, ils les déposent temporairement à l’arrière ou sur les flancs du camion collectant les sacs blancs puis les regroupent au bout de la rue ou à un autre point de passage du camion ou de la camionnette collectant les sacs verts. Parfois encore, la camionnette ramasse les deux types de sacs puis rejoint un camion bi-compartimenté un peu plus loin et les collecteurs jettent les sacs dans le compartiment adéquat.

Ces techniques devraient toutefois disparaître progressivement lorsque la majorité des habitants auront adopté le tri des déchets organiques et que les quantités de sacs verts et de blancs se seront équilibrées.

in BW met tout en œuvre pour s’assurer que les déchets organiques sont bel et bien séparés des déchets résiduels. Lorsque les camions / camionnettes arrivent dans nos installations de Virginal ou de Mont-Saint-Guibert pour y déverser leur contenu, deux pesées distinctes sont effectuées : une pour les déchets résiduels, l’autre pour les organiques, et nous vérifions systématiquement qu’il n’y ait pas de mélange entre sacs blancs et sacs verts. Si un sac vert se retrouve avec les sacs blancs, c’est que celui-ci est très mal trié et qu’il a dû être « déclassé » avec les déchets résiduels.

Les quantités de déchets organiques pesées et traitées augmentent progressivement dans toutes les communes du Brabant wallon. Si les sacs verts étaient mélangés aux blancs, cela ne serait évidemment pas le cas.

Pour rappel, in BW confie les collectes à des partenaires privés. Nous vérifions en permanence que leur travail est effectué conformément au cahier des charges et des contrôles sont effectués ponctuellement sur le terrain. Si un mélange des deux types de déchets devait être constaté, des « amendes » seraient appliquées, comme prévu dans le cahier des charges.

En conclusion : la séparation des déchets est bien effective. Les résiduels sont traités dans notre Unité de Valorisation Energétique de Virginal et les organiques dans l’Unité de biométhanisation d’INTRADEL à Herstal. Plus les citoyens participeront à la collecte sélective des déchets organiques, mieux ce sera pour l’environnement !

« Pourquoi mes sacs biodégradables ne sont-ils pas ramassés par les collecteurs ? »

De nombreux citoyens présentent leurs déchets organiques à la collecte dans des sacs non conformes. Ils pensent bien faire en achetant des sacs « biodégradables » dans les commerces. Pour rappel, seuls les sacs réglementaires de 20 litres munis du logo d’in BW sont acceptés à la collecte des déchets organiques.

« Puis-je présenter mes sacs poubelles à la collecte dans des contenants rigides ? »

Pour éviter tout dysfonctionnement lors de la collecte des sacs poubelles (qu’il s’agisse de sacs blancs, verts ou bleus), ceux-ci doivent tout simplement être déposés tels quels devant les habitations, en bordure de voirie, à un endroit bien visible (pas derrière un muret, un arbuste, …) et facilement accessible.

Le fait de les placer dans un contenant rigide complique le travail des collecteurs, notamment lorsqu’ils doivent ouvrir les couvercles pour vérifier quels types de sacs se trouvent à l’intérieur. L’usage de contenants rigides est toutefois toléré pour autant que ceux-ci soient noirs ou gris foncé pour les déchets résiduels, verts pour les déchets organiques ou bleus pour les sacs PMC. En outre, les couvercles doivent être retirés ou ouverts. Pensez aux collecteurs : ceux-ci soulèvent près de 1.000 sacs par journée de travail, soit ± 7.000 kg. Evitez-leur de devoir soulever également des milliers de couvercles.

Attention, les conteneurs jaunes d’un volume de 240 litres achetés à in BW sont destinés uniquement à la collecte des papiers-cartons.