Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseil communal / Déclaration de politique communale pour la législature 2018-2024
Actions sur le document

Déclaration de politique communale pour la législature 2018-2024

1. La défense d’un village rural, paisible mais également dynamique et d’un patrimoine exceptionnel

 

Nous avons la chance de vivre au cœur d’un écrin de verdure façonné par l’agriculture. La qualité de la vie chez nous doit être préservée au maximum. Non pas en se fermant à toute idée de modernité mais en mettant celle-ci au service de notre commune et de ses habitants.

Nous poursuivrons notre opposition aux grands lotissements qui pourraient affecter la tranquillité et l’équilibre de nos villages et la paisibilité de nos paysages.

Nous mènerons ainsi une politique urbanistique permettant de conserver la ruralité en s’inspirant du Schéma de structure que nous avons réalisé sous l’ancienne législature, en travaillant de façon transparente avec la Commission Communale d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) ainsi qu’en constituant un Guide Communal d’Urbanisme (GCU).

Pour préserver la beauté exceptionnelle de la crête de la Chise et des Tiennes à Piétrebais, particulièrement sensibles et exposées à l’urbanisation, nous réaliserons un Schéma d’Orientation Local pour cet endroit (SOL).

Notre patrimoine constitue un héritage commun que nous devons protéger et mettre en valeur.

L’ancien moulin à vent d’Opprebais, désormais classé, est un bâtiment emblématique de notre Commune. Il fera l’objet d’importants travaux de rénovation durant les années à venir.

Afin de contribuer à l’essor de l’économie touristique locale et régionale, nous continuerons aussi, avec l’aide de la Province du Brabant wallon, à mettre en valeur le tumulus de Glimes et nous ferons une étude sur le développement potentiel des abords du site de la carrière d’Opprebais.

L’ancienne école d’Incourt, face à notre maison communale, est en travaux et fera place à une maison de la ruralité qui permettra aussi de multiples activités, à mi-chemin sur le parcours de la Transincourtoise.

Plusieurs de nos églises ont déjà fait l’objet de travaux de rénovation, notamment celles d’Opprebais, de Glimes et de Chapelle-Saint-Laurent. Nous nous proposons, en collaboration avec nos différentes fabriques d’église, de réaliser de nouveaux travaux, notamment à Incourt. Dans ce contexte, nous veillerons à maitriser les dépenses qui sont de moins en moins subsidiées, tout en responsabilisant les gestionnaires de ces bâtiments souvent imposants. Nous tenterons par ailleurs d’obtenir le classement de l’église de Roux-Miroir, dont la tour date du 12ème siècle, et de son presbytère.

 

2. Une commune et un pouvoir politique efficaces, compétents, éthiques et à l’écoute

 

Le Collège s’engage à faire preuve de transparence, à garantir la disponibilité et l’implication de ses membres, à respecter l’éthique et à être à l’écoute des habitants, des forces vives et de l’opposition politique.

Les services communaux devront agir pour le bien commun, avec le sens de l’écoute et dans le respect absolu de la vie privée des habitants, tout en privilégiant l’intérêt général aux intérêts particuliers.

 

3. Une gestion financière rigoureuse

 

Notre commune a des réserves financières confortables qu’il faut cependant préserver. Les autres niveaux de pouvoir ne cessent d’en demander davantage aux communes qui ont pourtant des moyens limités et font déjà souvent des miracles avec des dépenses réduites au maximum.

Nous veillerons à maintenir des taxes les plus basses possible et, pour y arriver, poursuivrons une chasse effrénée aux subsides et aux partenariats, en ce compris avec les communes voisines.

 

4. Le citoyen au cœur du dynamisme incourtois

 

Notre commune fut pionnière en matière de développement rural. Notre plan de développement rural actuel (PCDR) touche à sa fin et nous nous porterons candidat pour une troisième opération.

Le développement rural permet d’associer sans cesse les citoyens aux projets de notre commune. Cette participation citoyenne est dans notre ADN et n’en sortira pas.

Les jeunes comme les seniors sont aussi associés à la vie des villages et aux décisions à prendre. Une Commission des seniors et un Conseil communal des enfants sont déjà en place. Un Conseil des jeunes sera aussi initié.

 

5. Des infrastructures utiles et de qualité pour le bien-être des villageois

 

Nous avons déjà évoqué la future Maison de la Ruralité d’Incourt.

Nous réaliserons aussi la Maison du Village d’Opprebais en associant les riverains tout en préservant l’intérêt général et gardant à l’idée la nécessaire solution à apporter aux enfants des écoles pour pratiquer la gymnastique.

Nous privilégierons la création d’espaces conviviaux au cœur de chaque village. Glimes a déjà sa petite infrastructure de quartier à l’ancien terrain de football. Nous examinerons les possibilités de développer aussi l’aménagement du restant du terrain avec la Fabrique d’Eglise de Glimes qui souhaite en faire un verger. Nous aménagerons également le site des Grosses Pierres et la place qui accueille actuellement le rond-point dit de l’épouvantail à Piétrebais en en faisant des espaces propices à la rencontre et la détente en toute sécurité. Nous aménagerons un espace de convivialité et de rencontre à l’arrière des salles de village de Sart-Risbart et de Roux-Miroir, avec notamment une piste de pétanque.

Nous aménagerons de nouvelles places de parking aux abords de la Maison Communale et envisageons aussi de placer quelques portiques de jeu dans le jardin de la Maison communale.

Nous réaménagerons et équiperons la cuisine de la salle communale de Piétrebais ainsi que celle de la Maison de village d’Incourt.

Nous envisagerons enfin l’acquisition d’un bâtiment pouvant accueillir tous les services du CPAS et permettant un accueil de qualité pour les usagers du Centre.

 

6. Une commune en transition

 

Nous allons acquérir plusieurs terrains qui nous permettront de garantir une zone de biodiversité importante dans la durée entre le quartier de Chisebais, la Carrière d’Opprebais et la chaussée de Namur.

Nous poursuivrons nos efforts en matière de nettoyage et d’assainissement de nos cours d’eaux, en partenariat avec In BW et la Province.

Nous nous engageons comme Commune zéro pesticide et poursuivrons l’équipement de notre service travaux en matériel adapté aux nouvelles pratiques qui en découlent. Le personnel y sera sensibilisé.

Nous continuerons la transition de tous nos cimetières en cimetières-nature.

Nous adhérerons à la Convention des Maires en nous engageant à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de la COP21 et à tout faire pour atténuer le changement climatique et améliorer notre résilience.

Nous étudierons, avec l’aide d’In BW et le cas échéant sur des terrains appartenant à la Commune ou au CPAS, la possibilité de mener un projet ambitieux en matière d’énergie renouvelable sur le territoire d’Incourt.

Nous veillerons à améliorer la performance énergétique de tous nos bâtiments communaux (isolation, équipement en énergie renouvelable, …). Nous entendons être écologiquement responsables et étudierons les possibilités de renouveler certains équipements de ces bâtiments qui entrainent actuellement des dépenses plus importantes ou des consommations pouvant être réduites.

Nous mettrons sur pied un petit marché local de produits du terroir qui permettra de promouvoir la consommation responsable et de proximité tout en offrant un lieu de convivialité supplémentaire.

Nous avons opté pour une collecte sélective des déchets organiques. Parallèlement à la mise en place de cette collecte, nous sensibiliserons et formerons les habitants au compostage. Des initiatives citoyennes en la matière seront soutenues activement, telles que des compostages collectifs.

Nous organiserons aussi des conférences thématiques et des actions de sensibilisation, notamment au sein de nos écoles ou au travers du Plan de Cohésion Sociale (PCS), pour la limitation de nos déchets, afin de tendre vers le zéro-déchet.

Au sein du service des travaux, une personne a été engagée et sera l’Ambassadeur de la propreté de notre commune. Il sera chargé de veiller à la propreté de nos villages et de nos rues tout en ayant un rôle de prévention et de sensibilisation en la matière. Un petit véhicule électrique sera acquis et lui permettra une grande accessibilité, tout en préservant au maximum l’environnement.

Nous communiquerons également au mieux afin de sensibiliser la population et les conducteurs au respect de l’environnement, espérant que nos concitoyens ne doivent plus à l’avenir être de façon récurrente les « agents nettoyeurs des crasses » de quelques délinquants-environnementaux. Nous placerons en outre des nasses à canettes dans chaque village, en des endroits bien sélectionnés.

 

7. Une action volontariste en matière de logement

 

Nous développons depuis plusieurs années une politique très active dans le domaine du logement public. Dans le but de contribuer au maintien des jeunes dans notre entité, nous mettons à leur disposition, à prix planchers, des appartements situés à Glimes, Opprebais, Sart-Risbart et Roux-Miroir. Ces appartements ont fait et feront encore l’objet de travaux importants de rénovation durant la prochaine législature afin d’améliorer notamment leur performance énergétique.

Nous développerons aussi de nouveaux projets avec l’IPB (Immobilière Publique du Brabant wallon), en fonction des politiques qui seront menées au niveau de la Région Wallonne et des financements qui seront accessibles.

A Piétrebais, le chantier de construction de 6 logements publics au croisement formé par la chaussée de Namur et la rue Fond du Village a débuté.

Un autre projet est prévu à Piétrebais, rue de l’Eglise. Il pourrait être consacré par priorité aux familles monoparentales.

Nous aménagerons deux appartements dans la grange de la cure d’Incourt.

Un petit projet de construction d’appartements sera aussi concrétisé sur le terrain acquis en développement rural derrière l’ancienne salle Moderna. Nous envisageons à priori de les destiner à des jeunes de l’entité.

Un projet phare à destination de nos seniors devrait aussi voir le jour en cours de législature (voir ci-après).

Nous contribuerons de la sorte à maintenir une mixité sociale dans nos villages et veillerons à ce que cette mixité existe aussi au sein de l’offre publique.

Par ailleurs, notre Centre public d’action sociale (CPAS) gère aussi des logements de transit, d’urgence et tremplins qui rendent de grands services à des familles rencontrant des difficultés.

 

8. Des seniors actifs et au cœur de nos préoccupations

 

Nous sommes fermement décidés à rechercher et offrir des solutions concrètes pour éviter le transfert direct des personnes âgées vers les homes.

Sur notre territoire, compte tenu des montants à rassembler, du nombre de lits à offrir pour tendre vers un équilibre de fonctionnement et du peu de moyens disponibles à la Région Wallonne, il est peu probable que nous puissions offrir une solution sous forme de maison de repos.

Nous comptons réaliser un ambitieux projet de construction d’habitations groupées et adaptées pour nos seniors. Ce projet pourrait se dessiner à proximité de la Chaussée de Namur, des commerces et du site naturel de la Carrière d’Opprebais. Le CPAS sera un moteur important du projet et des services adaptés devront être proposés aux résidents de ce projet urbanistique.

Il pourrait se réaliser en partenariat avec la Province et/ou l’IPBW.

Plusieurs initiatives importantes ont par ailleurs été prises ces dernières années en faveur des aînés et seront maintenues. Une Commission Consultative Communale des Aînés a été créée et constituée sur la base d’un appel à la population. Nous appuierons les projets qu’elle prônera et la consulterons pour les projets qui peuvent intéresser nos aînés.

Les actions du Centre public d’action sociale (CPAS) à destinations des seniors seront maintenues et même amplifiées. La Commune apportera son soutien chaque fois que cela sera nécessaire.

 

9. Une commune solidaire et hospitalière

 

Nous veillerons, au travers notamment de notre CPAS, à ce qu’Incourt continue à développer une action sociale soucieuse du bien-être du plus grand nombre.

De nombreuses activités intergénérationnelles ont été mises sur pied ces dernières années (par exemple les animations du chalet de Piétrebais, les ateliers culinaires, le dîner de Noël, ...), et nous les poursuivrons.

Nous soutiendrons le CPAS dans son projet de mise sur pied d’une véritable épicerie sociale.

Incourt continuera à se montrer solidaire et à jouer son rôle en matière d’accueil des réfugiés. Nos deux implantations actuelles (Initiatives Locales d’Accueil (ILA)) seront maintenues, pour autant qu’il n’y ait pas de changements de cap au niveau de l’autorité supérieure (FEDASIL).

Nous veillerons aussi à agir en conformité avec notre engagement pris durant l’ancienne législature en nous déclarant « Commune hospitalière ».

Nous relancerons enfin un appel à la population pour que la Commission Nord-Sud puisse travailler à nouveau chez nous.

 

10. Des jeunes, citoyens actifs et des petits bien accueillis

 

Nos deux écoles sont réputées pour la qualité de leur enseignement et nous mettrons tout en œuvre pour que ce soit encore le cas demain en conservant les deux implantations. Nous continuerons à travailler avec l’ISBW pour l’organisation de l’accueil extra-scolaire qui est de grande qualité mais justifie d’importants moyens humains et financiers.

Nous ferons tous les travaux utiles pour améliorer la qualité d’accueil des élèves et la sécurité de nos établissements, tout en les rendant encore davantage performants d’un point de vue énergétique.

Avec le projet de l’ancienne salle Moderna, nous veillerons à ce que les élèves d’Opprebais puissent faire de la gymnastique dans un lieu adapté, rapproché et accessible en toute sécurité.

Nous maintiendrons la Maison communale d’accueil de l’enfance (MCAE) que nous avons créée sur le site du Pachy (18 lits) et nous continuerons à soutenir l’ASBL Bébé Futé (29 lits) installée à Opprebais dans des infrastructures communales qui seront rénovées en profondeur à l’avenir.

Deux équipes de co-accueillantes ont également été installées dans des locaux au-dessus de la MCAE et prennent en charge 16 enfants. Nous encouragerons toutes les initiatives du même type, et continuerons à soutenir, avec d’autres communes, le service Bébébus, qui permet l’accueil de 9 enfants un jour par semaine. Pour ce projet, nous mettons la salle Corlier à disposition et un bureau administratif.

A l’occasion du prochain Plan Cigogne, nous examinerons les possibilités de rationnaliser l’offre en matière d’accueil de la petite enfance et de moderniser les locaux de Bébé Futé. Nous examinerons les pistes possibles pour l’implantation d’une structure à Piétrebais qui permettrait d’alimenter « naturellement » l’école de ce village qui peut encore se développer et doit être préservée.

Depuis plusieurs années, notre service jeunesse organise nombre d’activités et de stages destinés aux enfants. C’est ce service qui patronne aussi le Conseil communal des Enfants qui sera évidemment maintenu. Nous créerons, à ses côtés, un Conseil des Jeunes destiné aux adolescents et aux jeunes adultes.

Parallèlement, la Commune continuera à soutenir les mouvements de jeunesse qui existent dans notre entité en leur fournissant des locaux adaptés. A Incourt, un local rénové leur a été confié. Nous examinons la possibilité de mettre aussi à disposition les anciennes infrastructures du club de football de Sart-Risbart.

Afin d’éviter que les jeunes générations puisse revivre des pages sombres du passé, nous continuerons à soutenir les initiatives touchant de près ou de loin au « Devoir de Mémoire ». Nous continuerons, à l’avenir, à aider la section locale de la Fédération nationale des anciens combattants dans l’organisation des cérémonies patriotiques.

 

11. La culture, les loisirs et le sport à la portée de tous

 

Notre entité est réputée pour son dynamisme associatif et culturel. Comme par le passé nous soutiendrons toutes les initiatives dans ce domaine. Nos salles communales resteront entièrement gratuites pour nos associations locales. Des travaux de rénovation interviendront dans nos différentes salles et nous viseront l’amélioration de leurs performances énergétiques.

Une bibliothèque consacrée à l’histoire régionale verra le jour dans l’ancienne école d’Incourt. Elle complétera l’offre du réseau de lecture Jodoigne-Incourt et notre bibliothèque jeunesse implantée à l’étage de l’Espace Corlier.

Des « boîtes à livres » seront implantées à plusieurs endroits dans nos villages, à l’instar de plusieurs initiatives privées qui ont vu le jour.

Pour mettre la culture à la portée de tous, nous organiserons aussi des sorties culturelles de qualité, ponctuelles, à prix réduit (visites de musées, d’expositions, …).

Nous poursuivrons notre jumelage avec la municipalité de Pluherlin (Morbihan-France) et essaierons d’établir des liens encore plus étroits et amicaux en développant des échanges dans les domaines sportif et scolaire.

Durant la dernière législature, nous avons doté le SR Incourt d’un terrain de football synthétique qui fait le bonheur de ses affiliés. Le monde du football amateur est en profonde transition et nous serons sans doute amenés à apporter des aides plus importantes, tant logistiques que financières pour permettre la poursuite de la pratique de ce sport populaire, qui concerne plusieurs centaines de jeunes.

Les installations d’Opprebais, qui ont désormais 20 ans, devront aussi recevoir des aménagements, notamment pour en améliorer la performance énergétique.

Comme déjà évoqué, les installations de Sart-Risbart devront recevoir de nouvelles affectations qui, idéalement, devront aussi conserver une dimension sportive.

Pour le Tennis Club Incourt installé sur le site de la carrière d’Opprebais, nous soutiendrons le projet d’installer deux terrains de Padel, sport à la mode et pour lequel la Province du Brabant Wallon pourrait apporter un financement important.

Nous maintiendrons évidemment notre soutien à ce club comme à toutes les initiatives prises dans le domaine sportif à l’échelle locale (judo, « Je cours pour ma forme », jogging, zumba,...).

Avec la Fabrique d’Eglise de Glimes, nous essayerons d’améliorer la convivialité des abords du terrain multisports, tout en en faisant un véritable poumon vert au centre du village.

Le parcours santé aménagé sur le site de la carrière va être entièrement rénové (avec notamment la pose d’un éclairage) et ses composantes complétées, à proximité de la Maison de la nature, par une mini-plaine de jeux pour enfants et un « espace musculation » pour les adultes.

 

12. Des travaux utiles et efficaces

 

Notre commune se développe au sein d’un cadre environnemental remarquable. Nos paysages agricoles sont exceptionnels. Nous nous engageons à les conserver. Nous soutiendrons ainsi toutes les initiatives, qu’elles soient publiques, privées ou associatives, visant à préserver ou à développer la biodiversité dans nos campagnes, en accord avec le monde agricole.

Dans un double but, didactique et conservatoire, nous développerons sur et à proximité du site des prés et des étangs Saint-Jean, entre le hameau de Chisebais (Opprebais) et la chaussée Namur-Louvain, un projet de mise en valeur de cet espace naturel exceptionnel. Nous possédons déjà plusieurs terrains situés dans cette zone et nous travaillerons en collaboration avec Natagora. D’autres terrains devront être acquis pour atteindre la finalité du projet. Pour y arriver, des aides seront sollicitées auprès de la Région et de la Province.

Durant la dernière législature, l’intercommunale In BW a mené à bien des travaux de pose de collecteurs d’eaux usées le long de la Ghette (sous Glimes) et le long de l’Orbais (sous Opprebais et Incourt).

En 2019, elle réalisera des travaux du même type le long du Brombais (sous Incourt).

L’épuration des eaux du Piétrebais dépendent des travaux entamés à l’échelle du bassin de la Dyle. Nous mettrons tout en œuvre pour qu’ils puissent démarrer durant cette législature.

La Commune d’Incourt a établi différents contacts avec la « Cellule GISER » (travaillant avec la Région wallonne), spécialisée dans la lutte contre les coulées de boues. De petits travaux ont déjà été réalisés sous Longpré et deux études concernant des aménagements à prévoir sous Piétrebais et Glimes nous ont récemment été présentées. Nous avons entamé les discussions avec les agriculteurs et des réunions avec les riverains seront prochainement organisées. La mise en œuvre des recommandations formulées permettront d’éviter, en cas de pluie, d’importantes coulées de boues dans différents quartiers de notre commune.

En collaboration financière et technique avec la Province du Brabant wallon, nous réaliserons un bassin d’orage, sur le Piétrebais, entre Happeau et Piétrebais afin de réduire le risque d’inondation en amont dans le village. Nous venons d’acquérir une partie du terrain nécessaire à la construction de ce bassin d’orage.

Les subsides, dédicacés par la Région wallonne à la rénovation des voiries communales ne sont plus aussi importants qu’il y a quelques années. Nous devons donc agir avec prudence et étaler ces travaux dans le temps.

Nous réaliserons, à Piétrebais, les travaux de rénovation des rues Marcel Louis et Fond du Village tout en rénovant en profondeur le site des Grosses Pierres et la place du rond-point de l’épouvantail.

Toujours à Piétrebais, nous veillerons à améliorer le revêtement de la rue du Bois Drî L’Aîte, même si cet axe pose d’importantes difficultés techniques vu son dénivelé.

Sur Opprebais, le chantier de la rue de la Commone a débuté. Nous devrons aussi rénover la rue Axiale et procéder à un travail d’entretien du revêtement de la rue de la Sainte.

Pour Sart-Risbart, nous rénoverons le revêtement de la voirie qui relie le village à Chaumont et referons l’égouttage défectueux de la rue de Sainte-Wivine et d’une partie de la rue Alphonse Robert, tout en renouvelant leur revêtement.

Nous aménagerons aussi la jonction entre le bas de la rue du Tilleul et le quartier de Longpré.

Sur Glimes, des travaux devront avoir lieu dans les rues du Jardinier, du Cimetière et de Jauchelette, tandis que les voiries du Clos du Chesne feront aussi l’objet d’une attention particulière sitôt que la Commune en deviendra propriétaire.

Pour Incourt, nous finaliserons le dernier tronçon de la rue de Brombais dont le bas connaitra un important chantier d’égouttage. Un travail d’entretien sera aussi réalisé rue de Longpré.

A Roux-Miroir enfin, un trottoir sera aménagé le long de la Chaussée de Namur, dans les deux sens.

 

13. Une mobilité bien pensée et des rues plus sécurisées

 

Notre commune est traversée par des axes de circulation importants sur lesquels défilent quotidiennement des centaines et parfois des milliers de véhicules. Nous souhaitons les amener à réduire leur vitesse de différentes manières.

La Zone de police des Ardennes brabançonnes a décidé d’acquérir de nouveaux boîtiers susceptibles d’abriter un radar répressif. Nous avons choisi de placer un de ceux-ci à Glimes, le long de la rue de Huppaye. Un deuxième sera installé dans la traversée de Piétrebais mais après l’achèvement des travaux de rénovation des rues Marcel Louis et Fond du Village.

Sur la chaussée Namur-Louvain, un autre boîtier sera installé à l’entrée d’Incourt, dans le sens de circulation Roux-Miroir/Incourt. Nous avons également acquis un radar préventif qui change fréquemment de lieu d’implantation et qui participe à notre politique de sensibilisation. Des contrôles de vitesse sont déjà effectués par notre zone de police, mais ils seront encore plus fréquents à l’avenir.

Nous allons procéder, notamment sur base des données obtenues avec les contrôles de vitesse préventifs, à un véritable scanning des rues des villages pour identifier les endroits où il sera envisagé de procéder à de petits aménagements routiers susceptibles d’améliorer la sécurité.

Nous poursuivrons notre politique de construction de trottoirs le long des axes de circulation les plus fréquentés, notamment sous Piétrebais, Roux-Miroir, Incourt et Glimes.

Nous étudierons aussi la possibilité de placer en « Zone 30 » certains tronçons de voirie, en concertation avec les habitants et les représentants de la Zone de police des Ardennes brabançonnes.

Pour désengorger la circulation à l’école d’Opprebais, un accès pédestre au site a été aménagé via la rue Axiale. Un espace protégé pour les parents et les vélos sera ajouté et une haie sera plantée. Nous poursuivrons par ailleurs la réflexion sur les problèmes de mobilité autour de nos deux écoles et nous adopterons les mesures les plus efficaces en matière de sécurité pour nos enfants.

Nous essaierons d’obtenir des TEC une amélioration de la déserte de nos différents villages. Nous continuerons, progressivement, à doter les différents arrêts existants de nouveaux abris pour voyageurs, à Glimes notamment, sur la chaussée de Jodoigne, au terme de l’important chantier de la RN29.

Pour offrir la possibilité à tout usager lent de traverser notre commune en toute sécurité, nous avons obtenu le financement de la réalisation de la Transincourtoise, un axe qui serpente à travers les campagnes, de Piétrebais à Glimes.

Nous travaillerons à la promotion de cette voie de circulation et ferons respecter plus strictement le statut de cette voirie ouverte aux usagers lents mais aussi aux agriculteurs.

Il a déjà été indiqué en outre que nous aménagerons un chemin permettant de relier, en mode doux de circulation, Sart-Risbart à Longpré, en direction de la Transincourtoise.

Nous encouragerons toujours l’usage des vélos, notamment pour se rendre dans nos implantations scolaires. Des rangs scolaires à vélo seront toujours organisés tandis que nous tenterons de mettre sur pied un projet pilote de ramassage à bord d’un vélo collectif à assistance électrique.

La prime que la Commune accorde à chaque nouvel acquéreur d’un vélo électrique sera maintenue. Un grand nombre d’habitants en ont déjà bénéficié et en bénéficieront encore à l’avenir.

Par ailleurs, nos sentiers sont nombreux, tout spécialement à l’intérieur des noyaux d’habitats. Nous continuerons à les entretenir et à les rendre accessibles aux piétons qui désirent éviter les axes de circulation les plus fréquentés par la voiture.

La commune continuera son soutien aux services du Taxi-Caddy (géré par le CPAS) et de l’asbl Autophone qui aident leurs utilisateurs pour faire leurs courses ou se rendre à leurs rendez-vous médicaux.

Nous envisagerons la mise en place d’une plateforme de covoiturage pour les habitants de la commune et des alentours.

 

14. Développement économique et commercial

 

Pour contribuer au développement économique de notre région, In BW a acquis un bâtiment sis le long de la chaussée de Namur, au lieu-dit les Etats. En collaboration avec notre commune, un projet d’atelier rural pourrait, à moyen terme, voir le jour aux abords de ce site. Nous avons soutenu In BW dans ses démarches et la soutiendrons encore à l’avenir. Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de développement communal nous avons confirmé la destination en partie commerciale du périmètre de la chaussée Namur-Louvain, à la hauteur du complexe de La Linière.

 

15. Une police de proximité d’abord préventive mais répressive quand il le faut

 

Nous garantirons la proximité de notre Zone de police des Ardennes brabançonnes. Les inspecteurs de quartier seront à la disposition des citoyens lors des permanences assurées dans les locaux de notre antenne communale, ou via le GSM de service pendant leurs missions sur le terrain.

La police contribuera à la sécurité de tous, en s’activant dans les domaines prioritaires à nos yeux que sont la sécurité routière et la lutte contre les vols dans les habitations.

Nous veillerons à ce que notre police continue de développer le souci du dialogue, de l’information, de la prévention, afin de devenir un partenaire privilégié de la communauté et de veiller au bien vivre de chacun(e) d’entre nous.