Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Nos villages / Incourt
Actions sur le document

Incourt

Maisoncommunale
Evénements

Kermesse de la Pentecôte, avec notamment la procession Sainte-Ragenufle le dimanche.

Fêtes du 21 juillet au hameau de Longpré

Gastronomie

La Courtoise, bière brune ou ambrée.

Histoire

L'histoire du village est marquée par deux événements importants: la création en 1036 d'un chapitre de chanoines, le chapitre Saint-Pierre d'Incourt finalement transféré à Louvain en 1456 ; puis l'attribution d'une charte de libertés à ses habitants par le duc Henri de Brabant en 1226. Cette charte est à l'origine du développement économique du village par la création d'un marché. A la suite de la création de la chaussée Louvain/Namur en 1754, un nouvel hameau à vocation plutôt commerciale, le Pavé, est venu s'ajouter aux deux hameaux agricoles, Brombais et Longpré.

Le bâti ancien s'est structuré autour des deux places, la place des Fêtes et celle du Marché. En raison de l'exiguïté de son territoire, ce village n'a pas connu une extension prononcée de son bâti au cours des 20 dernières années.
VillageIncourt

A voir

La place des Fêtes

A la place des Fêtes, grande place en forme de quadrilatère qui accueillait le marché au Moyen-Age, se trouve l'ancienne ferme de la Cloche reconstruite au 18e siècle et récemment rénovée.

L'Eglise Saint-Pierre

L'Eglise Saint-Pierre, collégiale jusqu'en 1456.

L'ancienne cure et son parc

L'ancienne cure et son parc reconstruite durant la seconde moitié du 18e siècle, devenue aujourd'hui l'Administration communale.

La ferme de Biamont

La ferme de Biamont au hameau de Brombais du milieu du 19e siècle.

Brasseries Delfosse et Stévenart

Les bâtiments des anciennes Brasseries Delfosse et Stévenart datant de la fin du 18e au hameau du Pavé.

La fontaine Sainte-Ragenufle

La fontaine Sainte-Ragenufle, le site le plus connu: en 1599, à la suite de la destructions des reliques conservées en l'église Saint-Pierre, le culte s'est reporté sur une fontaine, qualifiée de miraculeuse, localisée entre Incourt et Dongelberg.
 

SteRagenufle