Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Nos villages / Piétrebais - Chapelle-Saint-Laurent
Actions sur le document

Piétrebais - Chapelle-Saint-Laurent

LesFermesdelaChise
Evénements

Fête des Epouvantails (avec Roux-Miroir et Happeau), le troisième week-end d'août
Epouvantails2012 116

Gastronomie

Jus de pommes et de poires aux Vergers de la Chise.VergerdelaChise

Histoire

Le terroir de Piétrebais apparaît pour la première fois au milieu du 11e siècle. Il dépendait à l'origine de deux paroisses différentes Piétrebais et Lathuy qui devient la paroisse de Chapelle-Saint-Laurent en 1217.

Administrativement, Piétrebais dépendait de la mairie d'Incourt et Chapelle-Saint-Laurent de celle de Grez. Ces deux territoires sont fusionnés en 1811 mais ayant des racines différentes, les habitants des deux entités ont entretenus des relations difficiles tout au long du 19e siècle réclamant à plusieurs reprises la division de leur commune.

Ces dernières années, ce village a vocation agricole a développé un caractère résidentiel accru.

A voir


FermesChiseLes fermes de la Chise

Les fermes de la Chise, ancienne propriété du prieuré d'Hastière: la Vieille Chise datant du Moyen-Âge dont le corps de logis a été reconstruit en 1734-1735 et la Nouvelle Chise, second corps de logis créé en 1785.
 

La ferme de la Vieille Crécourt

Au hameau agricole de Happeau, la ferme de la Vieille Crécourt, très ancienne propriété du chapitre de Cambrai et la Nouvelle Crécourt, vraisemblablement construite au cours du 18e siècle.
 

Ancien relais de poste

La construction de la chaussée Louvain/Namur a amené une urbanisation avec quelques beaux bâtiments tel un ancien relais de poste datant de 1818.

LesGrossesPierresLe site des Grosses Pierres

Le site des Grosses Pierres, curiosité naturelle, énormes rochers de quartz grenu qui forment saillie sur les coteaux du ruisseau Le Piétrebais et particulièrement présents au lieu-dit "Les Grosses Pierres".
 

Le site des Tiennes

Le site des Tiennes sur les hauteurs de Chapelle-Saint-Laurent qui présente un intérêt paysager important.