Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Nos villages / Roux-Miroir
Actions sur le document

Roux-Miroir

Evénements

La fête aux Roux, maintenant fête du Chou, le 1er dimanche de septembre.FeteChou

La fête des Epouvantails (avec Piétrebais et Happeau) le 3ième week-end d'août

Histoire

Des découvertes archéologiques attestent de l'existence ancienne de ce terroir mais c'est au 12e siècle qu'il apparaît dans les textes comme paroisse et comme seigneurie, fief du duché de Brabant.

La paroisse Saint-Martin trouve peut-être son origine dans le morcellement des paroisses limitrophes d'Incourt et/ou de Dongelberg.

A l'époque de la fusion des communes, on a adjoint à son terroir le hameau d'Allliébroux et une partie de celui d'Happeau, dépendances agricoles de Dongelberg.

L'agriculture a toujours été l'activité principale même si le village était habité par de nombreux paveurs. Le village est toujours très rural malgré l'extension de son habitat.

A voir

EgliseRouxMiroirL'Eglise Saint-Martin

L'Eglise Saint-Martin au cœur du village possède une tour carrée du 12e siècle de style roman bâtie en moellons et pierres de Gobertange; le reste date du 18e ainsi que le presbytère voisin (1729).
 

Les fermes
FermeDardenneLes fermes: la ferme du Bailli, d'origine seigneuriale; l'imposante ferme du Gailbiez sur le territoire de l'ancienne commune de Dongelberg; la ferme de Quirini, bâtie au 19e siècle sur les bases de l'ancienne auberge dite des Trois Couronnes; la ferme de Beaumont, entre Incourt et Roux-Miroir dont l'existence est déjà attestée au 15e siècle et enfin la belle ferme du Grand Haquedeau, vaste ferme en quadrilatère avec vaste cour à laquelle donne accès un porche colombier du 18e siècle.

Le moulin Goes

Les ruines de l'ancien moulin à vent, le moulin Goes, situé le long de la chaussée Louvain/Namur, construction autorisée en 1830.MoulinGoes